Nos traitements

La Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui vise à soigner ou rétablir l’intégrité de l’appareil locomoteur.

Qu’ils soient dus à un traumatisme (blessures, opérations,…), à une maladie dégénérative (SEP, Parkinson, Alzheimer, …), à un mode de vie sédentaire (position assise prolongée, répétition des mêmes mouvements au travail, manque d’activités physiques régulières), ou encore tout simplement à une fonte musculaire suite à une hospitalisation prolongée ou à l’avancée de l’âge (Sarcopénie).

Lors de la première séance, le/la physiothérapeute établira un bilan de votre état de santé. Il/elle vous interrogera sur les raisons qui vous amènent, prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, liste de médicaments) et vous invitera à préciser l’ensemble des symptômes et des limitations dont vous souffrez.

Par la suite il/elle procédera à des tests physiques qui lui permettront d’analyser les raisons qui vous limitent et d’en trouver la cause ainsi que de poser son diagnostic physio-thérapeutique.

A l’issue du bilan initial, le/la physiothérapeute sera en mesure de vous exposer les résultats obtenus et de vous proposer un traitement adapté pour vous aider à retrouver ou maximiser vos capacités fonctionnelles. Il/elle établira ensuite un plan de traitement réaliste, en accord avec vos attentes et vos objectifs.

mal de dos

Le mal de dos touche 8 personnes sur 10 au cours de son existence (source: OFSP). En effet, les douleurs lombaires peuvent se manifester sous différentes formes: aigües, chroniques, traumatiques ou acquises.

Il en résulte que ce grand ennemi de notre mobilité, constitue l’un des motifs les plus fréquent de consultation. Par conséquent, il est considéré aujourd’hui comme le mal du siècle.

Essentiellement d’origine mécanique, les douleurs ressenties peuvent être d’intensité variable.

Parmi les diagnostics les plus courants, on retrouve : le lumbago, la sciatalgie, l’hernie discale, la lombalgie …

Les causes?

Le mal de dos peut être la résultante de contractures musculaires induites par une dégénérescence de la colonne vertébrale, un comportement sédentaire, une mauvaise posture, un travail répétitif, un sport trop exigeant ou encore, induit par le stress.

Traitement

Suite à un bilan approfondi, nous vous proposerons un traitement individualisé et adapté à votre condition spécifique.

De manière générale, notre traitement s’appuiera sur trois approches principales et complémentaires:

L’approche tissulaire. Elle vise à réduire la douleur par une ré-harmonisation des tissus (articulations, muscles, tendons,..) et à améliorer votre mobilité articulaire.

L’approche posturale. Elle a pour objectif de vous éveiller sur un déséquilibre potentiel.

L’approche active. Elle consiste à mettre en place un programme adapté d’exercices spécifiques pour aider votre corps à retrouver un équilibre harmonieux.

avant et après opération

Toute intervention chirurgicale est un traumatisme pour le corps et n’est jamais un acte anodin. Ainsi, se préparer mentalement et physiquement est important pour le bon déroulement de l’opération et permet d’appréhender au mieux les suites de traitement.

Après l’opération, une prise en charge rapide est souvent préconisée.

Renforcer la structure lésée, travailler les amplitudes articulaires, la capacité cardio-pulmonaire et avoir une bonne compréhension de l’intervention à venir permettra à terme de diminuer le risque de complications post-opératoires et de réduire le temps de séjour à l’hôpital.

Traitement

Afin que vous puissiez reprendre rapidement vos activités quotidiennes et sportives, nous vous proposons des prises en charge post-opératoires adaptées.

L’objectif de notre traitement physiothérapeutique est de favoriser une récupération rapide des amplitudes articulaires, traiter les douleurs et favoriser leur diminution, renforcer la structure impliquée afin d’éviter un déconditionnement secondaire à l’opération et l’installation de raideurs éventuelles.

Physiothérapie respiratoire

La physiothérapie respiratoire s’adresse aux patients souffrant d’une maladie pulmonaire chronique ou aigue dont l’essoufflement limite l’activité physique et la qualité de vie.

Traitement

La physiothérapie respiratoire englobe plusieurs techniques qui sont adaptées aux pathologies et au besoin du patient. On peut la traduire par de la réhabilitation pulmonaire, désencombrement bronchique manuel ou éducation thérapeutique pour prise d’aérosol par exemple.

L’apport de ces prestations chez ces personnes est validé par de nombreux travaux scientifiques, il s’agit donc d’une offre de soins recommandé à part entière.

Le principal objectif est d’améliorer votre capacité d’effort, diminuer votre essoufflement, apprendre à adapter vos activités physiques, astuces pour mieux respirer, gagner en confiance lors de réalisation d’activité de la vie quotidienne et surtout diminuer le risque d’aggravation de la maladie et d’hospitalisation.

Physiothérapie du sport

La physiothérapie du sport comprend toutes les interventions thérapeutiques visant à favoriser le retour du sportif à un niveau optimal de ses capacités physiques propres après une blessure, mais également l’accompagnement du sportif durant sa préparation, en compétition ou lors de périodes de récupération.

Dans le cadre d’une blessure, le thérapeute utilise le raisonnement clinique et les divers outils pertinents en lien avec le profil du sportif, afin de poser le diagnostic physiothérapeutique et un pronostic de la blessure.